Puerto Madero fait 17.2 km2
Ce quartier est le plus jeune de la ville de Buenos Aires. Sa situation toute proche du centre de la cité, l'extension importante de sa surface et sa vue sur le Rio de la Plata font de ce quartier un des plus particuliers de la capitale.
"El puente de la mujer" (en français Pont de la Femme), oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, se trouve sur le dock n°III de Puerto Madero.
Son désign est inspiré d'un couple dansant le Tango. Le mât représente l'homme qui par des cordes maintient la courbure centrale du pont représentant la femme, dans un pas typique de Tango.
C'est un pont piétonnier de 160 mètres de long sur 5 mètres de large divisé en trois sections dont une centrale qui tourne sur un pilier conique de béton blanc et permet en moins de 2 minutes le passage d'embarcations.
Cette section centrale est soutenue par une aiguille d'acier avec épine de ciment de 39 mètres de hauteur.
Il fut inauguré le 20 décembre 2001 au plus fort de la crise économique argentine doublée d'une crise institutionnelle. Le coût de cette construction fut de quelques 6 millions de dollars qui furent offerts par un mécène, l'entrepreneur Alberto Gonzales. L'inauguration passa inaperçue par la majorité des habitants de Buenos Aires (les Porteños).
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle de ce site et de son contenu faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite (article l.122-4 du code de la propriété intellectuelle).